Et si j'oublie tout
même ma pilule ?

En cas d’oubli de votre pilule, veuillez vous reporter à la notice de votre médicament pour connaître la procédure à suivre et le délai au-delà duquel il existe un risque de grossesse.

Besoin d’un conseil personnalisé ? N’hésitez pas à consulter le site monurgencepilule.fr ou demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Urgence contraceptive

Une pilule oubliée,
un préservatif déchiré...

Un accident est vite arrivé

Comment réagir ?

Découvrez mon urgence pilule

La contraception d’urgence c'est quoi ?

C’est une méthode de rattrapage exceptionelle qui permet d’éviter une grossesse non désirée en cas de rapport mal ou non protégé ou en cas d’oubli d’une contraception. Une méthode qui peut sauver, mais qui doit rester occasionnelle ! En aucun cas la contraception d’urgence ne peut remplacer une contraception régulière. En dehors de tout retard de règles, la contraception d’urgence peut être prise à n’importe quel moment du cycle.

La pilule d’urgence se présente sous la forme d’un comprimé unique à prendre le plus vite possible. En effet, plus elle est prise rapidement après le rapport à risque, plus elle est efficace. Selon les pilules, il est possible de la prendre jusqu’à 3 ou 5 jours après le rapport sexuel mal ou non protégé. Il est indispensable de faire un test de grossesse si vos règles ont plus de cinq jours de retard ou en cas de saignements anormaux, même à la date prévue de vos règles.

La contraception d’urgence n’agit que sur les rapports ayant eu lieu AVANT la prise du comprimé. Elle ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Si vous prenez une pilule d’urgence suite à un rapport sexuel non protégé, prenez rendez-vous avec votre médecin pour effectuer un test des IST.

Dans quel délai puis-je prendre une pilule d’urgence ?

Il existe deux types de contraceptifs d’urgence oraux :

La pilule du lendemain


À prendre le plus tôt possible après le rapport non ou mal protégé, de préférence dans les 12h et jusque dans les 3 jours (72h).

La pilule du surlendemain


À prendre le plus tôt possible dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel non ou mal protégé.


Quels sont les risques de la contraception d’urgence ?

Certains effets indésirables peuvent survenir après la prise d’une contraception d’urgence, généralement modérés et de courte durée. Il peut s’agir de : troubles des règles (saignements, retard ou avance de règles), fatigue, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, maux de tête, vertiges ou tension mammaire… L’utilisation de la contraception d’urgence n’a aucun impact sur votre fécondité : aucun risque de stérilité !

Où trouver une contraception d'urgence ?

En pharmacie : avec ou sans prescription médicale. Sa délivrance reste anonyme et gratuite pour les jeunes filles de moins de 18 ans.
Dans les centres de planification et d’éducation familiale : sa délivrance reste anonyme et gratuite pour les mineures et les majeures avec ou sans couverture sociale.
À l’infirmerie scolaire : sa délivrance reste anonyme et gratuite pour les élèves des collèges et lycées (mineures et majeures).
Si vous êtes étudiante : dans les services universitaires et inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé. Sa délivrance reste anonyme et gratuite pour toutes les étudiantes.

 

Sources :
http://www.cespharm.fr/fr/Prevention-sante/Catalogue/Contraception-conseiller-et-accompagner-role-du-pharmacien-brochure
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1720982/fr/contraception-hormonale-orale-dispensation-en-officine
Baromètres santé 2000, 2005, 2010, Inpes

N'oubliez plus
votre contraception orale

avec Médi'Rappel®

Une application mobile conçue spécialement pour vous aider à ne plus oublier vos médicaments ou votre traitement.

Téléchargez l'application Application Médi'rappel®

Interlocuteur contraception

J'en parle à mon
pharmacien !

En savoir plus