La contraception orale
comment ça marche ?

La pilule reste la méthode contraceptive la plus utilisée en France. Il existe un grand nombre de pilules différentes, qui n’agissent et ne s’utilisent pas toutes de la même façon. Il est donc essentiel de connaître leur fonctionnement pour ne pas commettre d’erreur !

Tous les contraceptifs hormonaux oraux contiennent des hormones qui inhibent le cycle menstruel, comme celles que produisent naturellement les ovaires. Il faut cependant distinguer :

Les pilulescombinées ou œstroprogestatives

Elles contiennent deux types d’hormones – les œstrogènes et des progestatifs - qui bloquent l’ovulation et empêchent la fécondation.



Les pilulesmicroprogestatives

Elles contiennent seulement un progestatif et il en existe deux types : celles qui agissent principalement en supprimant l’ovulation et celles qui agissent en épaississant les sécrétions du col de l'utérus, ce qui empêche le passage des spermatozoïdes..

Urgence contraceptive

Une pilule oubliée,
un préservatif déchiré...

Un accident est vite arrivé

Comment réagir ?

Découvrez mon urgence pilule

Interlocuteur contraception

J'en parle à mon
pharmacien !

En savoir plus

La pilule contraceptive on la prend comment ?

La bonne idée pour ne pas l’oublier, est d’associer sa prise à un geste quotidien, comme le maquillage ou le brossage des dents. Certaines femmes préfèrent la prendre le matin, d’autres le soir… à vous de voir ! Sachez qu’en prenant votre pilule le matin, vous aurez plus de chances de pouvoir réparer un éventuel oubli, avant de dépasser le délai pour lequel il existe un risque de grossesse.

Pendant les vacances ou les voyages, nos habitudes sont un peu bouleversées. La meilleure méthode pour ne pas oublier de prendre votre pilule consiste à programmer une alerte sur votre smartphone, à l’heure de la prise de votre pilule. ‐ N’hésitez pas à télécharger gratuitement Médi’rappel®, l’application créée par Biogaran. ‐ Laissez votre montre à l’heure française en cas de décalage horaire. Mais si l’heure de prise se situe au milieu de la nuit, mieux vaut avancer l’heure de votre prise plutôt que de la reculer !

Enfin, parez l’imprévu en apportant le nombre de plaquettes nécessaires selon la durée de votre séjour, votre ordonnance, et une plaquette supplémentaire que vous garderez dans votre sac à main, en cas de perte ou de vol de vos bagages. Quelques préservatifs et une contraception d’urgence seront également les bienvenus en cas de nécessité !

La pilule contraceptive comment on l’obtient ?

Tout médecin ou sage-femme peut vous prescrire un moyen de contraception. En ce qui concerne le renouvellement exceptionnel d’une prescription, les pharmaciens peuvent délivrer une contraception orale pour une durée supplémentaire maximale de 6 mois, seulement si la durée de validité de votre ordonnance a expiré, que tous les contraceptifs prescrits ont été délivrés et que la prescription date de moins d’un an. Les infirmiers sont autorisés à renouveler une prescription de pilules contraceptives orales datant de moins d'un an, pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.

 

Les contraceptifs oraux remboursables sont délivrés gratuitement aux mineures de plus de 15 ans sur présentation de leur prescription médicale. À savoir, la loi (2) garantit le secret de la délivrance et de la prise en charge des contraceptifs aux mineures afin de leur faciliter l’accès à la contraception.

 

(2) Loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 et décret n°2013-248 du 25 mars 2013.

La pilule contraceptive ça existe aussi en générique !

Certaines pilules sont remboursées à 65%, d’autres non ; parmi les non-remboursées, le prix d’une pilule peut varier d’une marque à l’autre. Mais savez-vous qu’il existe probablement un générique de votre contraceptif oral ? N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien !

Sources :
http://www.cespharm.fr/fr/Prevention-sante/Catalogue/Contraception-conseiller-et-accompagner-role-du-pharmacien-brochure
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1720982/fr/contraception-hormonale-orale-dispensation-en-officine
Baromètres santé 2000, 2005, 2010, Inpes

Pour aller plus loin

Et si j'oublie tout, même ma pilule ?

En savoir plus

N'oubliez plus
votre contraception orale

avec Médi'Rappel®

Une application mobile conçue spécialement pour vous aider à ne plus oublier vos médicaments ou votre traitement.

Téléchargez l'application Application Médi'rappel®

Arrêtez d’avaler n’importe quoi
sur la pilule avec

#Ilparaîtquelapilule

Un site qui répond à vos questions : poids, tabac, libido, effets secondaires…

Découvrez #ilparaitquelapilule #ilparaitquelapilule